top of page

Les chantiers de l'Association pour la Sauvegarde du Pont de Coq

 

En 2003, le pont de Coq est proche de la ruine.

De gros arbres poussent sur le pont.

Les arbres sont coupés.

Le Pont est protégé au titre des monuments historiques en 2004.

L'Association pour la Sauvegarde du Pont de Coq est créée en 2010.

 

Le Pont de Coq en 2003. Une ruine annoncée

Clichés ASPC

Année 2010
Récupération des pierres de taille

Après la création de l'association en février 2010, des travaux débutent :

  • les souches des arbres sont soupées

  • En octobre 2010, 350 pierres de taille sont récupérées en fond de rivière.

      Les pierres sont photographiées, repérées, mesurées.

      Elles vont servir à reconstruire le Pont de Coq.

Jour après jour au Pont de Coq. Découvrez le Pont  de Coq dans tous ses états (chantiers, activités....) :

Année 2011
Construction du batardeau central

Forte des pierres récupérées, l'association établit le projet de restauration du Pont de Coq. En parallèle, des études historiques, recherches d'archives débutent accompagnées par des études géophysiques et botaniques. Le tablier recouvert de 30 cm de terre végétale est décapé pour mettre à jour la chaussée pavée d'origine. Le chemin depuis la RD 41 est nettoyé, les haies désépaissies afin de restituer la largeur initiale du cheminement (11 mètres). Ce chemin, constitué de cailloutis, est pourvu de rampes en pente douce permettant à deux charrettes de franchir la vallée sans encombres et se croiser aisément. L'année 2011 voit également la construction du batardeau central (coffrage de bois étanche) permettant de travailler à sec au pied de la voûte. Une haie de 250 m est plantée au Sud du Pont de Coq.

Jour après jour au Pont de Coq. Découvrez le Pont  de Coq dans tous ses états (chantiers, activités....) :

Année 2012
Restauration de l'aile Nord-Ouest

L'aile Nord-Ouest du Pont de Coq est restaurée en totalité selon ses dispositions d'origine. Trois campagnes de chantier sont nécessaires (démontage pierre à pierre après relevé, reprise des fondations, remontage de l'aile). En parallèle de ce chantier, l'angle de la chaussée Nord-Ouest est restauré à l'identique avec les pavés d'origine. La base de la voûte est également restaurée (injection de coulis de chaux). Sont menés en parallèle des études géologiques (forages), géomorphologiques et des sondages archéologiques pour mieux appréhender l'histoire du site et notamment les franchissements historiques du site. Ces travaux mettent en évidence l’existence d'une chaussée à gué (début du Moyen-Age) et un pont de bois dont une mention de 1548 fait référence. Un relevé 3 D du pont est également effectué. Les travaux sur berges (fascinage vivant) sont effectués en aval du pont.

Jour après jour au Pont de Coq. Découvrez le Pont  de Coq dans tous ses états (chantiers, activités....) :

Année 2014
Restauration des ailes Sud

Les deux ailes au Sud du pont sont restituées à l'identique avec reprise des écoinçons du pont. Les pierres du tablier sont déposées et repositionnées à leur emplacement d'origine. Un abreuvoir est réalisé au Nord-Ouest du pont après la réalisation d'une campagne de fouille archéologique ayant permis la mise au jour de la chaussée du gué.

Jour après jour au Pont de Coq. Découvrez le Pont  de Coq dans tous ses états (chantiers, activités....) :

Année 2013
Restauration de l'aile Nord-Est

Les efforts se concentrent sur l'aile Nord-Est du pont avec sa restitution à 100%. L'angle de la chaussée correspondant est également restauré. Un sondage est réalisé en fond de rivière au niveau du radier en vue d'appréhender le système de fondation (sur pieux ou sur radier ?).

 

Le pont n'est pas construit sur pieux comme supposé mais repose sur un radier empierré posé à même l'argile grise. La ripisylve au Sud-Est du pont est restaurée et du fascinage vivant est réalisé en amont du pont de coq au niveau des berges.

Jour après jour au Pont de Coq. Découvrez le Pont  de Coq dans tous ses états (chantiers, activités....) :

Année 2015
Restauration de la chaussée

Les ailes restaurées, le mouton remis sur ses quatre pattes (restauration des ailes), les travaux de la phase 2 peuvent débuter, à savoir le traitement de fond de la structure du Pont de Coq (voûte et fondations). L'année 2015 est dédiée aux travaux par le dessus pour aller retirer les racines des arbres (30 cm de diamètre) situées au dessus des culées. A cette occasion la chaussée, déposée, identifiée, invotoriée bloc par bloc (+ de 650 pavés) sera restaurée à l'identique.

Jour après jour au Pont de Coq. Découvrez le Pont  de Coq dans tous ses états (chantiers, activités....) :

Chantier du 11 au 19 juillet 2015

Chantier des 7 et 8/11/2015

Année 2016
Restauration des fondations de la voûte

L'année 2016 sera consacrée à la restauration de la structure porteuse du Pont de Coq notamment de ses fondations côté Saumont-la-Poterie. Ces chantiers particulièrement techniques sous entendront l'étaiement de la voûte pour une reprise en sous-oeuvre (changement de pierres, injections de coulis de chaux....).

Les date à retenir :

 

 

1) 18 et 19 juin 2016 : Deuxième chantier de Printemps (Mise en place des étaiements, travaux préparatoires du chantier d'été).

 

2) du 9 au 17 juillet 2016 : Chantier d’Été (réalisation de la terrasse, réfection de la voûte, jointoiement définitif de la chaussée). N'oubliez pas le MARDI 12 JUILLET 2016, concert en plein air au pont de Coq dans le cadre du festival « Les Musicales de Normandie ».

 

3) 17 et 18 septembre 2016 : Journées du Patrimoine.

 

4) 8 et 9 octobre 2016 : Chantier d'Automne (dépose du batardeau et espaces verts).

 

Samedi 21 mai 2016

Pierres en lumières

Chantier des 28 et 29 mai 2016

Année 2017
Travaux de finition et démontage du batardeau

L'année 2017 sera consacrée aux travaux de finition, au démontage du batardeau central et à la reconstitution du radier. A l'issue de l'été 2017, le Pont de Coq sera entièrement restauré.

Suivez nous sur :

  • Wix Facebook page
bottom of page